vendredi 15 janvier 2021

"Rebecca" : mon avis sur le livre et l'adaptation de netflix

 Bonsoir à tous ! 

Aujourd'hui, comme vous me l'avez sollicité sur instagram je vais vous exposer mon ressenti concernant ma lecture de "Rebecca" de Daphné du Maurier, puis sur  une des deux adaptations cinématographiques de ce roman. 

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !




lesflaneriesdelesprit.blogspot.com

MON AVIS SUR LE LIVRE : 

"Rebecca" est un livre qui m'a été recommandé par ma meilleure amie. J'ai donc suivi son conseil et je n'ai pas été déçue ! Ma lecture a certes été teintée de passages à vide néanmoins, j'ai eu des moments forts lors de celle-ci. 

En effet, j'ai fortement apprécié l'ambiance de ce roman puisque je suis une grande amoureuse de l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. De plus, le fait que cette dernière se tient en Angleterre est aussi un point non négligeable car j'aime tout ce qui touche à ce pays, si cher à mon coeur. 

Ainsi, l'atmosphère se revèle de plus en plus sombre au fur et à mesure de la lecture, elle croît en intensité en mêlant intrigue, climat sombre et pesant. J'ai réellement aimé cela, notamment au travers du personnage de Madame Danvers, que j'ai trouvé absolument formidable. J'ai tant apprécié découvrir peu à peu le lien entre elle et Rebecca, si étrange, si mystérieux. Cette femme a été un de mes coups de coeur dans le sens oû elle a une personnalité si complexe, si bien décrite... J'ai adoré !

De fait, j'ai ressenti une véritable proximité avec les protagonistes; les personnages étaient si bien dépeints, décrits, leurs émotions, si profondes ! L'écriture de Daphné du Maurier était en outre très belle. Lors de ma lecture, j'ai même glissé quelques post-it afin de les relire et de savourer plus tard les extraits en question. 

Je suis passée par une palette d'émotions lors de ma lecture de "Rebecca", l'angoisse, l'allégresse, la peur, la curiosité ... Je me suis glissée dans la peau de la nouvelle Madame de Winter, et cela m'a fait vibré ! C'est ce que j'appelle un bon roman, celui qui vous fait vous évader, vous transformer en tant que personnage principal, celui qui vous donne envie de tourner les pages à toute allure. 

Toutefois, deux petits points négatifs cependant : la lenteur de l'action, m'a quelquefois ralenti dans ma lecture mais peut-être est-ce le genre littéraire qui veut cela. J'ai souvent trouvé que l'auteur tournait en rond au milieu du roman tandis-ce que tout s'accèlère vers la fin. Certaines révélations étaient prévisibles, heureusement pas toutes. J'avoue que mon petit côté Miss Marple a parfois été trompé, et ce, pour mon plus grand plaisir ! 
Enfin, la fin aurait pu selon moi être un peu plus explicite et dramatique. Je suis mi-figue mi-raisin face à cette chute, je l'ai aimé mais suis tout de même restée sur ma faim. 


lesflaneriesdelesprit.blogspot.com


lesflaneriesdelesprit.blogspot.com 

MON AVIS SUR CETTE ADAPTATION : 

Indépendamment du livre, j'aurai eu un coup de coeur pour ce film. En effet, le casting est juste incroyable (Lily James est une de mes actrices préférées), la photographie également, les costumes mais aussi la musique. Honnêtement, foncez regarder ce film si vous aimez les ambiances sombres, mystérieuses et également si vous appréciez cette époque de l'Angleterre. 

Toutefois, malgré le fait que j'ai beaucoup aimé ce film, je ne l'ai pas trouvé très fidèle au livre : les scénaristes ont pris quelques libertés, trop flagrantes selon moi. Je ne dirai pas lesquelles afin de ne pas vous spoiler. 

Concernant la fin du film, même si elle n'est pas fidèle à celle de Daphné du Maurier, je l'ai bien apprécié. En effet, elle a permis de rajouter un côté dramatique à l'histoire, ce que j'ai trouvé parfait. 

Une autre chose qui m'a un peu déçue, de très personnel, est que je n'ai pas ressenti l'angoisse que j'ai pu éprouver tout au long de ma lecture, notamment ma peur de Madame Danvers. Je l'aurai préféré plus effrayante, moins humaine, plus manipulatrice, telle qu'elle l'est dans le roman. 

Toutefois, j'ai passé un moment très agréable lors du visionnage de ce film, qui par ailleurs, m'a fait aimé le livre davantage ! 

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette adaptation ? La préfèrez-vous à celle du grand Hitchcock ? 

Avec toute mon amitié, 

Les Flâneries de l'esprit 🌿




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à toi jeune flâneur, n'hésite pas à commenter