mardi 12 janvier 2021

"Bambi" écrit par Felix Salten et illustré par Benjamin Lacombe.

 


Bonsoir à toi, ami flâneur ! 

Je reviens vers toi aujourd'hui afin de te présenter mon avis sur le sublime ouvrage "Bambi", écrit par Félix SALTEN et illustré par Benjamin LACOMBE. 

INFORMATIONS

Auteur : Félix SALTEN 
Date originale : 1923 
Illustrateur : Benjamin LACOMBE 
Editions : Albin Michel 
Nombre de pages : 181 pages 
Prix : 29,90 euros 

RESUME


Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué. 

MON AVIS

Je n'avais jamais lu le roman de Felix Salten, et ne l'aurai probablement jamais fais si mon illustrateur préféré n'avait pas collaboré à cet ouvrage. Je ne suis pas déçue. Tout d'abord pour ma culture générale, puisque derrière ce "conte pour enfant" se cache une allégorie historique. Ensuite, tout simplement pour la beauté de cette édition de Bambi. 

Ainsi, j'ai été happpée par la richesse du lexique employé, l'écriture était vraiment soutenue, fluide et agréable. 

J'ai fortement apprécié les allégories présentes tout au long de cet ouvrage; en effet, les animaux de la forêt représentaient les juifs, qui devaient se cacher lors de la Seconde Guerre Mondiale et subir nombre d'atrocités. C'était fort bien trouvé et remarquablement bien décrit : je me suis vraiment mise dans la peau de ces animaux, j'ai ressenti leur douleur, leur tristesse mais aussi leur joie. 

"Bambi" est un livre qui symbolise la Vie et son cycle : est présent tout au long du livre, la naissance, la vie, la mort, la douleur, le chagrin et un panel d'autres émotions que ressent un humain au cours de sa vie. C'est selon moi un hymne à l'existence qui montre bien la dualité que nous subissons tout au long de la vie : le malheur/le bonheur, la vie/la mort etc. Cette dualité est bien présente dans chacune des illustrations de Benjamin Lacombe, et c'est ce qui rend l'ouvrage et son texte encore plus fort. 

J'ai donc adoré découvrir ce classique de la littérature autrichienne. Bien évidemment, lire ce petit bijou avec les illustrations en prime fut un réel bonheur et un voyage grandiose. La maison d'édition Albin Michel et Benjamin Lacombe ont fait un travail d'orfèvre. C'est tout simplement magnifique. De plus, cette édition est dotée d'une préface qui explique très bien quelles ont été les motivations de l'écriture de "Bambi" ainsi que les symboles qui s'y cachent. Ce fut très enrichissant pour moi de lire cela. Aussi, à la fin de l'ouvrage, nous pouvons connaître quelles ont été les méthodes utilisées par B. LACOMBE afin d'illustrer ce livre de la manière la plus fidèle possible à l'oeuvre originale. Incroyable ! 

Pour finir, j'aimerai vous citer quelques lignes d'un passage qui m'a paru particulièrement poétique, doux et vrai et qui m'a donc émue davantage que les autres : 

"Pourquoi devons-nous partir ...? 
-Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde. 

-Nous tombons ...

-Et qu'il y a-t-il en bas ? 

-Je ne sais pas. Les avis sont partagés...mais personne ne le sait. 

-Est-ce que l'ont sent encore quelque chose, est-ce que l'on est encore conscient quand on est là, en bas ? 

-Qui sait ? Aucune de celles qui sont tombées n'est encore jamais revenue pour en parler." Elles se turent de nouveau. Puis la première dit tendrement à l'autre : "Ne t'inquiète pas trop, tu trembles.

chapitre VIII,"Bambi" 

Je vous conseille donc ce magnifique ouvrage, tant pour vos yeux que pour vos coeurs. C'est un petit bijou. 

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ? Si tel n'est pas le cas, vous tente-t-il ? Que me conseillez-vous de lire maintenant ? 

N'hésitez pas à revoir et revoir encore le très beau Disney, sous un plaid avec un bon chocolat chaud ! Cela fait du bien en cette période ! 

Avec toute mon amitié, 

Les Flâneries de l'esprit 🌿



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à toi jeune flâneur, n'hésite pas à commenter